Là où je croyais être, il n’y avait personne

Anaïs Muller, Bertrand Poncet et la Compagnie Shindô -

SYNOPSIS

Deux candides partent sur les traces de Duras pour construire leur prochain spectacle. Dans les lieux hantés par l’autrice, à travers ses textes et des déclarations, ils tentent d’embrasser son regard sur le monde. Naît alors un dialogue à bâtons rompus à l’humour pince-sans-rire qui jongle avec l’absurde. L’autodérision se combine avec un art de la digression savoureux et un plaisir du jeu manifeste. La vie et le théâtre se mêlent joyeusement, acteurs et personnages se confondent, au gré d’une valse vertigineuse tout en légèreté et finesse.

PARTIS-PRIS

Comme chaque année, nous investissons le temps de quelques jours la grande esplanade du Château de Menthon, entre lac et montagnes. Un terrain de jeu version XXL où tout devient possible. Nous avons voulu vous y présenter le spectacle phare de la compagnie Shindô, lauréate du prix du jury au festival Impatience 2021 et programmé dans le festival IN d’Avignon en 2022. 


Un duo aux accents nouvelle vague plein d’esprit et de blagues mordantes. Ange et Bert nous invitent dans leur salon et nous embarquent avec eux dans une conversation absurde mais passionnante. En toile de fond, le fantôme de Marguerite Duras qui plane sur ces deux clowns chics, à l’image du spectacle : populaire et improbable. 

Un duo aux accents nouvelle vague plein d’esprit et de blagues mordantes. Ange et Bert nous invitent dans leur salon et nous embarquent avec eux dans une conversation absurde mais passionnante. En toile de fond, le fantôme de Marguerite Duras qui plane sur ces deux clowns chics, à l’image du spectacle : populaire et improbable. 

PRESSE

Il faut avoir de l’audace – ou de la démence – pour présenter un tel ovni au Festival d’Avignon. Car la proposition artistique du duo de Shindô tient dans un absurde radical qui, tutoyant simultanément la gêne et le génie, laboure avec acharnement la frontière entre jeu et non-jeu.” - Marianne


Cette jeune compagnie s’est donc posé la seule question valable : comment créer quelque chose de novateur ? La réponse se niche entre une grande comédie et un film d’art et d’essai.
C’est délicieux !”
- Toute la culture



Conception et jeu : Anais Muller & Bertrand Poncet

Dramaturgie : Pier Lamandé

Scénographie : Charles Chauvet

Lumière: Diane Guérin

Musique : Antoine Muller et Philippe Veillon

Vidéo : Romain Pierre 

Coproduction : Théâtre de la Passerelle - Scène Nationale de Gap, Théâtre d'Arles, Théâtre du Bois de l'Aune - Aix en Provence, La Comédie de Picardie Avec le soutien de la Chartreuse – Centre national des écriture du spectacle, de la région PACA, du département des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA et de la SPEDIDAM

Suivant
Suivant

Dernier Amour - Hughes Jourdain